Qu'est ce qu'une Option ?

Qu'est ce qu'une Option ?

DÉFINITION

Une option est un contrat pour acheter ou vendre un produit financier spécifique. Le sous-jacent peut être une action, un contrat à terme ou future, une matière première ou commodity, ou bien tout autre instrument financier proposé par une place de marché. Le NYMEX (New York Mercantile EXchange) offre les options sur matières premières comme l'or, l'argent, le café, le jus d'orange, le coton... Le CBOE (Chicago Board Options Exchange) propose les options sur actions et indices. Le contrat d'option est très précis, il établit un prix spécifique, appelé prix d'exercice (strike) et a une date d'échéance appelée date d'expiration (expiration date). Quand une option expire, elle n'a plus de valeur et n'existe plus.

PRIX D'EXERCICE, DATE D'EXPIRATION ET STYLE

Le prix prédéterminé d'une option s'appelle le prix d'exercice. Lorsqu'un call est exercé, le détenteur du call paie le montant du prix d'exercice en échange de la réception des titres. Lorsqu'un put est exercé, le détenteur du put reçoit le montant du prix d'exercice en échange de la livraison des titres.

La date à partir de laquelle l'option cesse d'exister est la date d'expiration. Par exemple, le call janvier ABC 25 est le droit d'acheter l'action ABC à 25 jusqu'à la date d'expiration de janvier. Les dates d'expiration sont les troisièmes vendredi de chaque mois calendaire de l'année.

Vous retrouverez deux styles d'options: les options de style américain peuvent être exercées à n'importe quel moment jusqu'à la date d'expiration ; les options de style européen ne s'exercent uniquement qu'à la date d'expiration.

CALL/PUT

Il existe deux catégories d'options : call (option d'achat) et put (option de vente), vous pouvez acheter ou vendre l'un ou l'autre. Vous choisissez entre acheter ou vendre et entre un call et un put en fonction de ce que vous voulez réaliser comme objectif en tant qu'investisseur sur options.

 


Sommaire : Option

Chatroom